Création du Réseau photonique du Québec (RPQ)

Création du Réseau photonique du Québec (RPQ) issu de la fusion de deux regroupements régionaux : Groupe optique-photonique Québec (GOPQ) et Réseau photonique de Montréal (RPM).


Création d’Optonique

Création d’Optonique, issu de la grande fusion du Réseau photonique du Québec (RPQ) et du Cercle de l’industrie en optique-photonique (CIOP).


1989

Création du Centre d’optique, photonique et laser (COPL), deuxième pilier de l’industrie, fondé par l’Université Laval. Son objectif est de soutenir les chercheurs en photonique et de former les étudiants des cycles supérieurs en physique. Aujourd’hui, le COPL regroupe des chercheurs de l’Université Laval, mais aussi de Polytechnique Montréal, de l’Université de Sherbrooke, de l’École de technologie supérieure, de l’Institut national de la recherche scientifique, de l’Université McGill, de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Concordia.


1985

Création de l’INO, figure de proue en transferts technologiques et en essaimage, INO est reconnu pour sa participation active dans le secteur, notamment avec ses nouvelles sociétés issues de l’essaimage (Optel Vision, TeraXion, Coractive, Fiso, etc.), qui elles-mêmes emploient des étudiants diplômés du COPL.


Fin années 1960

Le Dr Jacques A. Beaulieu invente le laser à gaz de haute puissance à excitation transverse et à pression atmosphérique, connu sous le nom de CO2-TEA. Cette invention marque un moment décisif dans l’histoire de la photonique québécoise.


1947

Le ministère de la Défense nationale crée le centre Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC-Valcartier).